Colloque franco-serbe à Belgrade les 26 et 27 mai 2022

Quelle force réformatrice de l'Union européenne dans les Balkans occidentaux ? Perspectives d'analyse juridique et politique

• 19/05/2022

1ère journée

Jeudi 26 mai

Matinée 9H30 - 12H30

Ouverture du colloque

- Zoran Mirković, Doyen de la Faculté de Droit, Université de Belgrade

- Son Excellence Pierre Cochard, Ambassadeur de France en Serbie

- Loïc Grard, Directeur du CRDEI, Faculté de Droit et Science politique, Université de Bordeaux

- Tanasije Marinkovic, Faculté de Droit, Université de Belgrade

La recherche d’une stabilité durable dans les Balkans occidentaux : regards constitutionnalistes et internationalistes

Modérateur : Sébastien Platon (Université de Bordeaux)

- Laura Herta et Delia Flanja, Université Babès-Bolyai, Cluj-Napoca : "Les perceptions de l'intégration européenne dans les Balkans occidentaux." (visio-conférence)

- Loïc Grard, Université de Bordeaux : "La politique de voisinage de l’UE : un droit à géométrie variable ?"

- Marion Tissier, Université de Bordeaux : "La "crise migratoire", facteur de déstabilisation du projet européen ?"

Après-midi  14H - 16H30

Modérateur : Loïc Grard (Université de Bordeaux)

- Dragoljub Popovic, Université de Belgrade : "L'Union balkanique: de la coopération à l’organisation internationale."

- Philippe Claret, Université de Bordeaux : "Stabilisation et coopération régionale dans les Balkans occidentaux."

- Milos Jovanovic, Université de Belgrade: “L’UE et les Balkans occidentaux, entre mots et maux.”

2nde journée

Vendredi 27 mai

Matinée 9H30 - 13H00

Conférence inaugurale

- Bertrand Mathieu, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, "Les identités constitutionnelles nationales au défi de l'Union Européennes."

Débat

L'État de droit dans l'Union européenne et les Balkans occidentaux : la place du pouvoir judiciaire

Modérateur : Tanasije Marinkovic (Université de Belgrade)

- Sébastien Platon, Université de Bordeaux : "La protection de l'Etat de droit par la Cour de Justice de l'UE."

- Marija Vlajkovic, Université de Belgrade,"Les mécanismes européens de protection de l’État de droit: Les défis pour l'Union européenne et les Balkans occidentaux."

- Hristo Hristev, Université de Sofia : "La réforme de la justice en Bulgarie : défis et nécessités pour un fonctionnement efficace de l'État de droit."

- Adrian Corpadean et Mihaela Oprescu, Université Babès-Bolyai, Cluj-Napoca : "Les tentatives de réforme de la justice en Roumanie." (viso-conférence)

Après-midi  14H - 16H30

Table ronde : La culture judiciaire – regards croisés France /Serbie

Modérateur : Dragoljub Popovic (Université de Belgrade)